CIRCONSCRIPTION AGLY

Publié le par les.amis.de.jean.jacques.lopez

Depuis des lustres la géographie politique de l'Agly n'avait pas changé. La gauche régnait en maitre sur les hauts cantons, le rivesaltais oscillait entre centre gauche et centre droit, et la droite dure, l'héritière des "rastaillers" avait ses quartiers en salanque.

Au fils des années et grâce au travail des élus, certaines zones se sont sensiblement modifiées. Si le haut de la vallée n'a pas changé politiquement dans son ensemble, la patrie d'Arago est devenue d'un rouge plus vif grâce a la persévérance du communiste Antoine Sarda, maire d'Estagel et conseiller général.

Le rivesaltais a pris aussi des couleurs rosées pendant près de 20 ans avec le travail de terrain qu'a fourni Jean Jacques Lopez, maire de Salses et président du conseil général par intérim.

Seule la salanque qui a pourtant vu défiler des personnages influents comme René Marqués, maire de Saint Laurent, sénateur et président du conseil général, a gardé sa position à droite. La présence de Fernand Siré député grâce à l'appui du candidat FN a toutefois provoqué un glissement des votes vers ce parti d'extrême droite.

Pourtant nous constatons à l'inverse du mouvement national, une poussée du PC dans la vallée. Certes Estagel, après une parenthèse à droite, est revenu dans l'escarcelle des communistes mais la vallée de l'Agly a hérité, par défaut diront les mauvaises langues, d'une conseillère départementale communiste en la personne de Lola Beuze.

Dernièrement le communiste rivesaltais Patrick Cases a gagné une excellente troisième place sur la liste régionale gagnante PS-PC.

Comme nous, vous avez pu constater dans la presse locale la présence de ces trois élus aux vœux du maire de Vingrau. Et comme en politique rien n'est laissé au hasard nous risquons d'en entendre à nouveau parler de ces élus de proximité.

Peut être déjà l'an prochain....pour les législatives.

A moins que la cité du Marechal Joffre, gérée encore de nos jours par le sosie de Jean Ferrat, soit en ligne de mire de ces nouveaux élus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :