Occitanie en Pays Catalan

Publié le par les.amis.de.jean.jacques.lopez

Lorsque l'on parle de çà on ne parle pas d'autre chose.

Vouloir mettre une partie du territoire catalan sous la bannière occitane est tout simplement honteux. Inutile d'être agrégé en histoire pour savoir que justement l'histoire de notre département rattaché, puis détaché de la Catalogne en faveur de la France, n'a rien à voir avec celle de l'Occitanie.

Les observateurs politiques vous diront tous que contrairement à Georges Frèche, Carole Delga a bien joué son coup pour faire passer la pilule en toute légalité.

Frèche avait essayé un passage en force en pensant qu'un seul département sur cinq de l'ancienne région, non concerné par la Septimanie, ne pourrait à lui tout seul influencer sa décision d'autorité. Erreur fatale. Celui ci du faire une marche arrière, bénéfique pour la région Languedoc Roussillon puisque, à la place, il lança la marque ombrelle "Sud de France" sur l'ensemble de cette région, initiative reconnue et hautement saluée par le monde économique des cinq départements concernés et reprise par la nouvelle région "Occitanie".

Carole Delga en lançant un référendum populaire s'est appuyée, elle , sur la légitimité du résultat. A noter que les Sages qui constituaient la commission de proposition de désignation avaient déjà écarté toute appellation comprenant le mot catalan, surement pour éviter un vote massif des occitans des 12 départements sur 13 qui composent la région et de ce fait éviter l'humiliation d'un faible vote en faveur des catalans.

Le fait est qu'il fut difficile aux élus du nouveau conseil régional de voter contre ce verdict populaire. D'où aussi l'intenable grand écart des écolos entre le respect de la démocratie participative et la défense du Pays Catalan. Ils ont fait le choix :pour eux c'est oui à l'Occitanie

Et nous voila maintenant avec un vote populaire et un vote majoritaire du conseil régional pour la dénomination "Occitanie".

Pourquoi voulez vous que Paris refuse maintenant ce nom ?

Surtout que la défense post mortem du Pays Catalan dans les PO se fait quasi individuellement.

D'anciens catalanistes de gauche, passés par la suite à droite, envahissent à une dizaine un monument de Salses ouvert à tout public en signe de protestation. Ils partent de loin pour arriver une fois de plus trop tard à leur but.D'autant que nous avons vu dans un précèdent article intitulé le "burro démasqué" comment la pasionaria salséénne défendait la langue catalane lorsqu'elle était élue à Salses.

D'autres jeunes catalanistes de droite rassemblés autour de M de la Fontaine ont eux un discours imbuvable. Manger a tous les râteliers n'est pas à la portée de tous...

Quant à tatie Renée, tout le monde a compris que ,téléguidée par le conseil départemental, son recours n'a pour seul but de sauver les apparences du PS local qui risque d'avoir encore de plus problèmes si l'idée de changer le nom du département l'emportait jusqu'en faire oublier le nom "Occitanie" de la région.

Enfin la droite , comme à son habitude, n'a rien a dire et , contrairement à son habitude, ne dit rien.

Et pendant ce temps là, le Portugal risque de devenir champion d'Europe de football sans avoir gagné un seul match dans le temps réglementaire, le Brexit a gagné aux Royaumes Unis mettant à mal notre vieille Europe sans qu'aucun britannique ne l'ai voulu mais avec leurs leaders depuis aux abonnés absents, et la loi travail adoptée en passant deux fois devant le parlement sans qu'un seul député n'ai pu la voter.

Mais nous direz vous, l'important c'est le nom de la région ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :