Intercommunalité

Publié le par les.amis.de.jean.jacques.lopez

Nous venons de recevoir la lettre d'information n°2 de la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée.

La lecture de l'édito donne le ton car c'est bien la première fois de notre vie que nous voyons le terme "opposition" dans une intercommunalité !!! Nous voyons bien dans quel esprit le président souhaite gérer son court mandat.

Définition d'une intercommunalité : collectivité créée pour mutualiser les moyens sur un territoire défini.

Il est donc normal que les intérêts de chaque commune divergent quelquefois de l'intérêt de l'intercommunalité. Le rôle de chaque élu est donc de défendre à l'intérieur de l'intercommunalité sa commune sans notion d'opposition à qui que ce soit. 

Mais ne dit on pas que pour tuer son chien il faut dire qu'il a la rage ? (comme le disait Robert Sabatier sociétaire de l'émission radio "les grosses têtes" )

Cette stratégie bien connue en Salanque n'a t elle pas permis au Père Puig d'arriver à la tête de la communauté de communes et d'être conseiller départemental (n'est ce pas messieurs les maires de Saint Laurent de la Salanque? de Saint Hippolyte, de Torreille et de Le Barcarès ?)

Elle a aussi servi au Brutus pianenc (ne pas confondre avec le résistant,l'homme de gauche, le Franc- Maçon, le quinziste, Gilbert Brutus) de planter un couteau dans le dos de celui qui l'a fait naitre et vivre pendant trente années. Brutus qui le poursuit encore de nos jours avec une haine féroce pour le faire jeter en prison à l'âge de 84 ans ...

Robert Sabatier disait "qu'un chien qui a mordu une fois remordra forcement ".

Et de cela Mme Malherbe, Présidente du Conseil Départemental, en a déjà fait les frais pour les sénatoriales. Le retrait tardif de Brutus lui a valu le poste de sénatrice socialiste. Va t elle faire la même erreur de choix pour le Conseil Départemental de 2021 ? Va t elle perdre le canton de la Salanque tenu ce jour par le suppléant du Père Puig , René Martinez leader d'opposition sur Pia après avoir perdu celui de Perpignan/Canohes tenu par M Chambon ?

"Qui trop embrasse mal étreint"

Robert Sabatier aurait pu dire dans les Grosses Têtes "Qui trop embrase, mal éteint"  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :